: Vidéo Circulation alternée à Paris : des automobilistes prennent les transports en commun
Leurs voitures ayant des plaques d'immatriculation paires, ces conducteurs ne peuvent pas la prendre, lundi, sous peine d'être verbalisés.
D'habitude, ils prennent leur voiture pour aller travailler. Mais, une fois n'est pas coutume, ils ont opté pour les transports en commun, lundi 17 mars au matin, alors que la circulation alternée est entrée en vigueur dans Paris et 22 communes limitrophes pour tenter de limiter la pollution aux particules fines.
Leurs voitures ayant des plaques d'immatriculation paires, ces conducteurs ne peuvent pas la prendre sous peine d'être verbalisés. France 2 les a rencontrés, à l'aube, à la gare RER de Meudon (Hauts-de-Seine).
Transports en commun gratuits et rames supplémentaires
Pour compenser l'immobilisation forcée de la moitié des voitures, les transports publics sont gratuits, et la SNCF et la RATP offrent "plus d'un million de places supplémentaires" sur certaines lignes de métro, RER et Transiliens.
Lundi matin, SNCF Transilien prévient sur son site internet que "les trains seront très chargés entre 7 heures et 9 heures ainsi qu'entre 17 heures et 19 heures du fait de la gratuité des transports annoncée à l'occasion du pic de pollution", et incite ses clients à voyager en heures creuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.