Météo : la menace du gel contraint les viticulteurs à s'adapter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Météo : la menace du gel contraint les viticulteurs à s'adapter
Article rédigé par France 2 - A. Hébert, E. N'Guyen Van-Ky, J-S. Maurice, P. Corne
France Télévisions
France 2
Le gel menace les récoltes, et notamment celles des viticulteurs. Dans le Jura, un d'entre eux a installé une station météorologique sur son exploitation, afin d'anticiper au mieux. Il a également mis des bougies, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril, pour protéger ses vignes.

Dans un domaine viticole à Arbois (Jura), dimanche 21 avril, le gel est désormais l'ennemi numéro 1 des vignes. Le gel menace les récoltes, et le froid de ces dernières semaines a déjà des effets bien visibles. "Ce qu'on constate ici, c'est qu'on est à deux, trois feuilles étalées. (...) S'il vient des températures négatives, ça va forcément impacter cette vigne", indique François Duboz, viticulteur et directeur du Domaine de la Pinte.

Des vignobles déjà touchés par le gel en 2021

Dans la région, les vignobles ont été ravagés par le gel en 2021. Alors, nombreux sont ceux qui, comme ce viticulteur, ont pris les devants. Une station météorologique trône désormais au milieu des 35 hectares, et permet au vigneron d'anticiper au mieux. Sur cette exploitation, près de 300 bougies ont été installées dans la nuit de dimanche à lundi, afin de protéger les récoltes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.