Cet article date de plus de neuf ans.

Quinze départements du quart sud-ouest de la France placés en vigilance orange "pluie-inondation"

Des précipitations soutenues, localement orageuses, sont attendues dans le sud-ouest de la France, annonce Météo France. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un violent orage à Sète (Hérault), le 12 juin 2015. (VINCENT ANDORRA / MAXPPP)

Des précipitations soutenues, localement orageuses, sont attendues dans le sud-ouest de la France, annonce Météo France. Quinze départements ont en conséquence été placés en vigilance orange "pluie-inondation", samedi 8 août.

Les départements concernés sont l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Haute-Vienne. Par ailleurs, le Rhône est en vigilance orange "canicule" : plus de 34°C sont attendus dans le département samedi après-midi.

Des précipitations abondantes en soirée

Selon Météo France, les précipitations vont s'intensifier en fin de matinée et devenir abondantes jusqu'en soirée des Pyrénées au Limousin, avec des cumuls de 30 à 40 mm attendus et des pointes de l'ordre de 70 mm. Elles devraient également s'étendre plus à l'est, en particulier sur l'Auvergne, en vigilance jaune.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ces pluies doivent se rabattre du nord du massif Central sur la Vienne et les Charentes tandis qu'elles s'atténueront sur le sud de la région Sud-Ouest. L'accalmie n'aura lieu qu'en matinée de dimanche sur la Vienne, les Charentes et le Limousin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.