Cet article date de plus d'un an.

Pénurie d'eau : seule une baisse des prélèvements sera efficace, estime la Cour des comptes

Elle tempère les espoirs placés dans les solutions techniques trop "coûteuses" ou d'une portée limitée que sont la désalinisation de l'eau de mer ou la réutilisation des eaux usées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Cour des comptes souligne dans la redevance sur les prélèvements d'eau est "supportée à hauteur de 75% par les particuliers qui ne représentent que 16,4% des prélèvements". (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Il va falloir réduire notre consommation d'eau. C'est la principale conclusion d'un rapport de la Cour des comptes, publié lundi 17 juillet, sur l'amélioration de la gestion de cette ressource qui se raréfie à cause du réchauffement climatique lié aux activités humaines. "Une stratégie déterminée de réduction des prélèvements d'eau et d'utilisation raisonnée de la ressource est seule susceptible d'apporter une solution de long terme", écrit la Cour des comptes.

Elle tempère les espoirs placés dans les solutions techniques trop "coûteuses" ou d'une portée limitée que sont la désalinisation de l'eau de mer ou la réutilisation des eaux usées, l'une des pistes du plan Eau présenté par Emmanuel Macron en mars.

>> Prix, sobriété, réparation des fuites... Ce qu'il faut retenir du plan Eau annoncé par Emmanuel Macron

La Cour des comptes incite en revanche à "renforcer sans délai le contrôle des autorisations de prélèvements" et à "conditionner le financement public des infrastructures de sécurisation de l'irrigation agricole à des engagements (...) de réduction des consommations et des prélèvements".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.