Sécheresse dans le Var : quand l'armée partage son eau potable avec des villages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresses dans le Var : quand l'armée partage son eau potable avec des villages
Article rédigé par France 2 - A. Richier, M. Falaizeau, F. Cerulli, M. Meneuveaux, H. Ayroulet
France Télévisions
France 2
Pour s'alimenter en eau potable, plusieurs communes du Var, régulièrement touchées par la sécheresse, ont passé un accord inédit en France avec l'armée. Ainsi, le camp militaire de Canjuers est désormais raccordé aux villages concernés.

Une canalisation pourrait bien sauver des villages du Var de la panne sèche. 2,6 kilomètres de tuyau, pour apporter de l'eau depuis Canjuers, le plus grand camp militaire d'Europe, vers Montferrat et Bargemon. Depuis trois ans, ces villages du Haut-Var souffrent de la sécheresse. En août 2022, il a même fallu acheminer 40 tonnes de bouteilles d'eau à Bargemon, car les forages étaient à sec. Ce raccordement permettra donc d'avoir une solution de secours en cas de pénurie.

Un partenariat unique en son genre

"On n'a pas d'autre choix que de donner de l'eau potable à nos administrés. C'est un devoir", martèle Richard Strambio, président (sans étiquette) de l'agglomération Dracénie Provence Verdon. À Bargemon, malgré les récentes précipitations, les habitants saluent une initiative qui devrait leur offrir un quotidien plus serein. Le coût du raccordement s'élève à 360 000 euros. Ce partenariat avec l'armée est une première en France, mais pourrait concerner, à terme, six villages de la microrégion.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.