Sécheresse : en Haute-Vienne, un village se retrouve à court d’eau
L'été joue les prolongations, mercredi 26 octobre et impacte la vie quotidienne des habitants de la commune de Saint-Laurent-les-Églises, en Haute-Vienne. Les nappes phréatiques sont au plus bas. Depuis un mois, les coupures d'eau se multiplient.
Dans la commune de Saint-Laurent-les-Églises (Haute-Vienne), avoir de l’eau au robinet est une incertitude quotidienne pour les habitants. "Quelques fois à 4 heures, on n’a plus d’eau, mais ça peut revenir vers 5h30", détaille Dominique Trolio. Depuis un mois, le village a connu plusieurs coupures d’eau car les rivières et les nappes phréatiques sont au plus bas. Alors des camions-citernes de 30 000 litres se relayent 2 à 4 fois par jour pour ravitailler la commune.
Moins de 10mm de précipitations depuis le début du mois
Pourtant, le village dispose d’un château d’eau, mais la sécheresse a aggravé un manque chronique, sans compter les fuites sur le réseau. Certains habitants s’adaptent en récoltant l’eau de pluie. "Je collecte l’eau et je m’en sers pour la lessive, pour les toilettes", explique Emmanuel Vivant. En Haute-Vienne, moins de 10mm de précipitations sont tombées depuis le début du mois d’octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.