Sécheresse : les forêts françaises ne sont pas épargnées
Les forêts des Hauts-de-France sont touchées par la sécheresse, mais elle ne sont pas les seules. Nabila Tabouri, journaliste France Télévisions, fait le point sur le plateau du 13 Heures, vendredi 18 septembre.
La sécheresse n’épargne pas les forêts françaises. Celles des Ardennes, des Vosges, de l’Allier, Auvergne et Rhône-Alpes sont également malmenées. “Habituées au froid et à l’humidité, les arbres sont confrontés depuis 2017 à des épisodes de sécheresse de plus en plus longs et à des températures qui atteignent des records”, explique Nabila Tabouri, journaliste France Télévisions, sur le plateau du 13 Heures, vendredi 18 septembre.
Attaques des insectes
Le problème est que, dans ces régions, la monoculture est généralement favorisée. Dans les Vosges, par exemple, les forêts sont essentiellement composées de sapins. Dans l’ouest de la France, le chêne est privilégié. “Ces deux essences n’aiment vraiment pas la chaleur”, ajoute-t-elle. Qui plus est, affaiblis par le réchauffement climatique, les arbres ont plus de mal à résister aux attaques des insectes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.