Cet article date de plus de quatre ans.

Sécheresse : les Jeunes agriculteurs appellent à "faire jouer la solidarité entre paysans", en attendant de "trouver des solutions pérennes"

Le président du syndicat agricole veut travailler avec le gouvernement à "des mesures structurelles, pour construire l'agriculture de demain".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un champ asséché en juillet 2020, en Isère (illustration). (MICHEL THOMAS / MAXPPP)

Il va falloir "faire jouer la solidarité entre paysans pour pouvoir mettre à disposition un certain nombre de fourrage d'une région vers une autre pour combler les besoins", "en attendant de pouvoir trouver des solutions pérennes", a expliqué mercredi 29 juillet sur franceinfo Samuel Vandaele, président du syndicat des Jeunes agriculteurs, face à la sécheresse qui touche une partie de la France.

"À ce stade", il n'est pas sûr que les agriculteurs soient "capables de pouvoir compenser réellement" le manque de fourrage pour l'élevage. Face aux sécheresses qui se répètent, la réponse est "conjoncturelle", constate Samuel Vandaele, qui veut travailler avec le gouvernement à "des mesures structurelles, c'est-à-dire construire l'agriculture de demain en prenant en compte le dérèglement climatique". "Il s'agit d'être pragmatique et de stocker cette eau l'hiver pour pouvoir redonner à la nature, la redonner au sol l'été, quand les cultures en ont besoin", estime le président des Jeunes agriculteurs, mais aussi être en mesure de fournir de l'eau aux pompiers, par exemple.

Il a plu des quantités astronomiques d'eau cet hiver et nous nous retrouvons en sécheresse cet été.

Samuel Vandaele, président du syndicat des Jeunes agriculteurs

à franceinfo

Samuel Vandaele dénonce des obstacles d'ordre "administratif", qui rendent "très compliqué à mettre en place" ces retenues d'eau, mais aussi l'opposition de certaines associations. Il ajoute que "cela ne règle pas le problème de l'assèchement des sols" et que pour cela, il faut "mettre le paquet" sur "la recherche et l'innovation", pour développer "de nouvelles techniques, de nouvelles plantes qui nous permettraient de faire face à ce dérèglement climatique".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.