Après la sécheresse historique de l’an dernier, beaucoup de maisons se fissurent à cause de la rétractation des sols. Un arrêté de catastrophe naturelle vient d’être publié, il permettra de faire jouer les assurances.
Depuis la sécheresse de l’été dernier, une fissure géante lézarde le salon de Martine Raël. Grâce à l’arrêté de catastrophe naturelle, publié mercredi 3 mai, elle va enfin pouvoir déposer un dossier auprès de son assureur. Et elle n’est pas la seule à bénéficier de cet arrêté. En France, près de 3 500 communes sont concernées. Comme à côté de Toulon (Var), où Alain Coguet a stabilisé son mur, grâce à d’énormes blocs de béton.
Les factures de travaux exigées par les assureurs
Et ce sont bien les dommages causés par la sécheresse de 2022 qui vont être pris en compte. Des mouvements de terrain causés par le manque d’eau avaient provoqué ces fissures. Une reconnaissance de la situation qui soulage les élus.Àcompter du 3 mai, les propriétaires ont un mois pour faire leur déclaration. Les assureurs se préparent à une vague de demandes d’indemnisation. "Le délai de déclaration passe de 10 à 30 jours. Aujourd’hui, tous les sols sont concernés", précise un assureur. Dernière obligation : les factures des travaux seront exigées par les assureurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.