Sécheresse : une vingtaine de départements menacés
Un hiver très sec et de grosses chaleurs en juin et juillet ont placé de nombreux départements du sud de la France dans une situation délicate. Les restrictions d'eau sont indispensables dans certains d'entre eux.
Nous nous sommes rendus à Durban-Corbières (Aude), où la source qui alimente habituellement le village ne coule plus qu'à un tiers de son débit. Les vacanciers de la région doivent ainsi faire face à certains désagréments liés à la pénurie et aux restrictions. Le ravitaillement auquel la mairie a dû faire appel a déjà coûté 6 000 euros à la ville.
Pas assez de pluie
Une situation causée par les conditions météorologiques d'un hiver très sec et d'un début d'été où les fortes chaleurs n'ont pas été compensées par des précipitations suffisantes pour reconstituer réserves et nappes phréatiques. Si l'été se poursuit de la même façon sur la moitié sud de la France, les conséquences pourraient encore s'aggraver. Le départ progressif de nombreux vacanciers d'ici à la fin août va cependant permettre d'améliorer l'approvisionnement des habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.