Séismes au Japon : le bilan réévalué à 64 morts

Ce nombre pourrait encore monter, car les recherches se poursuivent, notamment dans certaines zones rurales qui comptent des villages difficilement accessibles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un marché en ruine, le 3 janvier 2024 à Wajima (Japon), après les séismes qui ont secoué l'archipel deux jours plus tôt. (MASANORI INAGAKI / YOMIURI / AFP)

Le bilan continue de grimper. Le séisme, suivi de nombreuses secousses, qui a touché le centre du Japon le jour du Nouvel An, a fait au moins 64 morts, selon un nouveau bilan provisoire diffusé mercredi 3 janvier. Le dernier bilan faisait état de 62 morts.

Ce nombre pourrait encore monter, car les recherches devraient durer encore longtemps, certaines zones rurales comptant des villages difficilement accessibles, surtout en raison de l'état des routes. De nombreuses personnes pourraient être toujours coincées dans les décombres de leurs habitations, selon la chaîne de télévision NHK.

La météo défavorable

Les autorités ont mis en garde contre de fortes pluies toute la journée et de possibles glissements de terrain qui compliqueraient les recherches de survivants dans toute la zone sinistrée, la péninsule de Noto dans le département d'Ishikawa.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l'un des pays où les tremblements de terre sont les plus fréquents au monde. L'archipel nippon est hanté par le souvenir du terrible séisme de magnitude 9,0 suivi d'un tsunami géant en mars 2011 sur ses côtes nord-est, une catastrophe qui a fait quelque 20 000 morts et disparus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.