Séismes : des essais de géothermie font trembler le sol de Strasbourg
Ce n'est pas la première fois que la terre tremble dans l'agglomération de Strasbourg (Bas-Rhin), vendredi 4 décembre au matin. En cause : des activités effectuées dans les forages géothermiques.
Vendredi 4 décembre au matin, difficile pour les habitants de Strasbourg (Bas-Rhin) et sa région de ne pas ressentir le séisme, situé à 3,5 sur l'échelle de Richter. Toute l'agglomération s'inquiète : il est décrit comme "particulièrement fort" par rapport aux derniers. Car, depuis le 27 octobre, c'est la 13e fois que la terre tremble au nord de Strasbourg. Une activité sismique à chaque fois provoquée par l'homme. "On est sûr qu'ils sont liés aux activités effectuées dans les forages géothermiques", indique Jérôme Vergne, sismologue à l'Institut du Globe de Strasbourg.
Des essais de géothermie en cause
Depuis un an, l'entreprise Fonroche fait des essais de géothermie pour extraire de l'eau chaude, destinée à produire de l'électricité. Cela se passe dans le sous-sol de La Wantzenau (Bas-Rhin), devenu l'épicentre des séismes. Immédiatement après le dernier séisme, la direction de Fonroche a lancé une procédure d'arrêt en urgence pour stopper les injections d'eau dans les puits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.