Séismes : quel dédommagement pour les sinistrés ?
À La Laigne et Cram-Chaban (Charente-Maritime), plus de 175 maisons sont inhabitables. C’est le cas de celle de Bruno, qui ne pourra pas investir sa résidence secondaire, où il comptait se marier cet été. "On attend que ce soit déclaré comme catastrophe naturelle. Pour pouvoir débloquer l’assurance, il faut attendre que ce soit prononcé par arrêté ministériel", explique-t-il.
L’indemnisation dépend de l’expertise menée par l’assurance
La procédure accélérée de catastrophe naturelle a été décidée par le gouvernement. Un premier pas nécessaire avant de se retourner vers son assureur et prétendre à l’indemnisation pour, entre autres, les dommages directs au bâtiment et au mobilier, les frais de démolition et de nettoyage, ou ceux d’études géotechniques. L’indemnisation dépend toutefois de l’expertise menée par l’assurance.
Au Teil, en Ardèche, où la terre a tremblé violemment en 2019, 1 500 logements et bâtiments communaux ont été parfois très fortement touchés. Trois ans plus tard, 300 d’entre eux sont toujours en cours de rénovation. Certains propriétaires racontent avoir dû batailler pour être correctement indemnisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.