Cet article date de plus de trois ans.

Températures glaciales, chutes de neige, crues, inondations… Le tiers nord de la France n’est pas épargné

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Météo : des températures glaciales et de la neige dans le tiers nord de la France
Météo : des températures glaciales et de la neige dans le tiers nord de la France Météo : des températures glaciales et de la neige dans le tiers nord de la France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Devillers
France Télévisions

Six départements sont en vigilance neige ou grand froid dans le tiers nord de la France, tandis que les crues et inondations continuent de toucher d'autres régions, lundi 8 février.

À partir de mardi 9 février, tout le tiers nord de la France sera concerné par une grande vague de froid. Les températures attendues sont glaciales, avec par exemple -7°C à Lille et -5°C à Maubeuge (Nord) ou -1°C à Alençon (Orne). Des chutes de neige ont déjà recouvert les sols dans le Nord, comme à Wallers-Arenberg. "C’est bien d’avoir de la neige ici, c’est rare ! On n’a plus du tout d’hiver. Si ça durait un mois, ça ne me dérangerait pas !", se réjouit un habitant.

Des inondations en Seine-et-Marne

Une importante couche de neige est également attendue en Bretagne, "de 5 à 10 centimètres, avec des pointes à 15 centimètres possibles", selon le prévisionniste de Météo France, François Jobart. En cause, "la perturbation chargée d’humidité qui va au contact de l’air froid, ce qui occasionne un épisode neigeux remarquable". En revanche, en Seine-et-Marne, à Esbly, les habitants font face à d’autres problèmes : la Marne continue de monter dans ce village, avec une deuxième crue en trois ans. Plusieurs habitants ont dû quitter leur logement, beaucoup sont résignés. "C’est la cata !", martèle l’un d’eux. "C’était un endroit idyllique quand je suis arrivé il y a quatre ans. Mais dès que c’est terminé, je vends", déplore un autre témoin touché par les inondations.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.