Le passage de la tempête Joachim en images
Un cargo échoué, des arbres arrachés, des transports perturbés... La tempête Joachim a secoué une bonne partie de la France dans la nuit du15 au 16 décembre. FTVi vous propose de suivre son sillage en images.
Le TK Bremen a été la première victime de cette tempête hivernale. Ce cargo de 109 mètres, battant pavillon maltais, s'est échoué vendredi 16 décembre à 2 heures du matin près de la côte sud de la Bretagne, non loin de la ria d'Etel (Morbihan).
Les dix-neuf membres d’équipage ont été évacués par hélicoptère. Peu de temps après, une fuite de carburant a été constatée sur l'une des cuves, formant une nappe d'un kilomètre sur cinq mètres de large. Une "pollution limitée", selon la préfecture du Morbihan.
Au plus fort de la tempête, les rafales de vent ont atteint 130 km/heure. La ville de Châtelaillon, en Charente-Maritime, a été touchée vers minuit. Arbres et décorations de Noël n'ont pas résisté aux bourrasques.
En plus du vent, des vagues de plusieurs mètres de haut ont frappé le littoral, obligeant les autorités à fermer à la circulation le viaduc d'Oléron (Charente-Maritime).
En première ligne toute la nuit, les pompiers ont multiplié les interventions pour des toitures endommagées ou des chutes d'arbres sur les routes. Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ont ainsi effectué plus de 800 sorties.
Dans le Haut-Rhin, à Leimbach, la rivière est sortie de son lit. Des caves ont été inondées. Une première pour ces habitants interrogés par les équipes de France 3.
La tempête a également provoqué d'importants dégâts sur le réseau électrique. Plus de 200 000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi soir. En Vendée et en Charente, les agents d'ERDF ont tenté de raccorder au plus vite les zones isolées.
La France n'a pas été seule à avoir été frappée par Joachim. En Suisse, un train a déraillé dans une forêt près de Tramelan, dans le nord-ouest du pays, après la chute d'un arbre. Trois personnes ont été blessées. C'est le premier drame de ce genre dans cette région, selon la presse locale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.