Tempête Alex : des villages de la vallée de la Roya coupés du monde
Vendredi 2 octobre, les rivières des Alpes-Maritimes se sont transformées en torrents meurtriers emportant des maisons et déchiquetant routes et ponts. Certains villages sont inaccessibles, sauf à pied.
Après le passage de la tempête Alex, vendredi 2 octobre, les dégâts sont considérables dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes). L'asphalte a été déchiqueté par la rivière la Roya. Le reste de la chaussée est bloqué par des gravats. Virginie Venturelli, une habitante de Saorge est sous le choc face à l'ampleur des dégâts. "Je ne reconnais plus rien. Je pense à tous ces gens qui sont isolés. C'est dur", confie-t-elle, les larmes aux yeux.
Une maison coupée en deux
Faute de routes praticables, les habitants isolés doivent venir à pied jusqu'à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). Les ponts sont en grande partie détruits. Des kilos de branchages jonchent le macadam, mais les journalistes de France Télévisions ont réussi à rejoindre le village de Fontan, défiguré. Certaines maisons ne tiennent plus que grâce à quelques briques. La maison de Simon Die, un retraité, a été coupée en deux par la force du torrent. Après le passage de la tempête Alex, c'est toute la commune de 300 âmes qui peine à se remettre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.