Vallée de la Roya : un an après la tempête Alex, on nettoie toujours les dégâts
Un an après les intempéries qui ont touché la Vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), après la tempête Alex, des hélicoptères ont hélitreuillé des épaves de véhicules qui étaient toujours coincées dans les gorges.
Une par une, les épaves sont évacuées de la Roya (Alpes-Maritimes) par hélicoptères. Alourdies par le sable et la boue, les huit carcasses de voitures ont dû être découpées pour faciliter l'hélitreuillage. Le 2 octobre, la tempête Alex s'abat sur les Alpes-Maritimes, provoquant la mort de dix personnes. Des maisons ont été anéanties, et 150 véhicules ont été emportés dans la vallée.
Éviter la pollution de l'eau
Un an après, un travail minutieux attend les gendarmes. La mission principale est notamment d'identifier les restes des véhicules. Les propriétaires vont pouvoir entreprendre des démarches auprès des assurances. Autre intérêt de la mission : éviter toute pollution de la ressource en eau. "Ça va être trié et recyclé, le reste sera jeté à la poubelle", explique Frédéric Sieradzki, chauffeur poids lourd. Cette opération met fin à quinze jours de nettoyage dans la vallée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.