Vallée de la Roya : un habitant sort de l'isolement grâce à une passerelle construite par des bénévoles
Dix mois après la tempête Alex qui avait ravagé la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), la vie a repris son cours. Une passerelle, qui reliait un habitant au reste de la vallée, a même pu être reconstruite grâce à la solidarité de la commune.
C'est la fin de dix mois de galère pour Serge Bonneville. Cet habitant de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) ne pouvait plus accéder à son domicile depuis que la tempête Alex avait détruit le pont reliant sa maison au reste de la vallée, en octobre 2020. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, l'arrière-pays niçois avait été dévasté par cette tempête, qui avait détruit des dizaines de maisons et de ponts, dont celui qui permettait à Serge d'accéder à sa maison. Depuis, il était obligé d'emprunter un accès de fortune : un petit pont de bois suspendu, installé dans le lit de la rivière. Le département avait proposé de le reloger, mais Serge ne voulait pas abandonner sa maison de famille.
Un élan de solidarité
Grâce à 300 bénévoles, une nouvelle passerelle a pu être construite, permettant à Serge d'accéder en toute tranquillité à sa propriété. "Ça va me refaire une vie plus ou moins normale", explique l'habitant, qui remercie tous les bénévoles. "Ça a été long, mais on l'a eu", ajoute-t-il. Les travaux ont pu être réalisés grâce aux 12 500€ récoltés par une cagnotte. Selon Gil Marsalla, fondateur de l'association Week-ends solidaires, Serge faisait partie des "trous dans la raquette" : "il était seul, isolé, pas aidé par la communauté", précise-t-il. On ignore encore si le pont sera reconstruit un jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.