Guerre entre le Hamas et Israël : des influenceuses israéliennes pour raconter le 7 octobre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre entre le Hamas et Israël : des influenceuses israéliennes pour raconter le 7 octobre
Guerre entre le Hamas et Israël : des influenceuses israéliennes pour raconter le 7 octobre Guerre entre le Hamas et Israël : des influenceuses israéliennes pour raconter le 7 octobre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, J. Chouquet
France Télévisions
franceinfo
Elles sont jeunes et elles ont dĂ©cidĂ© de changer le cours de leur vie. Deux influenceuses israĂ©liennes veulent aujourd’hui raconter Ă  tous ceux qui les suivent sur les rĂ©seaux sociaux ce qu’il s’est passĂ© le 7 octobre dernier.

Alina a 26 ans, elle est influenceuse et compte 500 000 abonnĂ©s. Depuis le 7 octobre, les contenus qu’elle diffuse sur les rĂ©seaux sociaux n’ont plus rien Ă  voir avec ce qu’elle faisait avant. Aujourd’hui, elle mĂšne sa propre enquĂȘte, interroge des tĂ©moins pour rapporter les exactions du Hamas contre les IsraĂ©liens. La premiĂšre mission d’Alina est difficile. Avec l’un des survivants du kibboutz Kissoufim (IsraĂ«l), situĂ© Ă  moins de deux kilomĂštres de la bande de Gaza, elle fait le tour des maisons oĂč des habitants ont Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s.

Des influenceurs pour lutter contre la désinformation

Des rĂ©cits glaçants que recueille Ă©galement Maya, 21 ans, une autre influenceuse israĂ©lienne. Elle n’imaginait pas un jour porter un casque et un gilet par balle, mais l’attaque du 7 octobre a tout changĂ©. Avant la guerre, elle Ă©tait notamment suivie par 300 000 abonnĂ©s sur l’application TikTok. Aujourd’hui, elle est convaincue que l’utilisation des rĂ©seaux est indispensable pour expliquer aux plus jeunes ce nouveau conflit entre IsraĂ©liens et Palestiniens. Depuis l’attaque du Hamas, les autoritĂ©s israĂ©liennes auraient convaincu de nombreux influenceurs pour mieux lutter contre la dĂ©sinformation.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.