Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : les récoltes des maraîchers bretons dévastées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Ciaran : les récoltes des maraîchers bretons dévastées
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, P. Lacotte, Images aériennes : C. Le Calvé/ATM communication
France Télévisions
France 2
En Bretagne, de nombreux agriculteurs ont tout perdu après le passage de la tempête Ciaran. Des aides ont été promises, mais suffiront-elles pour réparer les dégâts ? Le point sur la situation une semaine après dans les Côtes-d'Armor.

Des arbres à terre, des toitures arrachées. Le Trégor a subi de plein fouet la tempête Ciaran, il y a une semaine. Et les chez les maraîchers, les dégâts sont toujours visibles. Des milliers d'hectares de serres ont été détruits ou endommagés. Gilbert Brouder ne peut que constater les ravages. "C'est un crève-cœur. Ce sont des années de travail, ce sont des salariés qui sont avec nous depuis des années et qui voient tout notre outil de travail par terre", témoigne le maraîcher de Plougrescant (Côtes-d'Armor).

Des dizaines de milliers d'euros

Les agriculteurs ne peuvent pas compter sur les assurances, car les serres sont trop anciennes. Alors, la région Bretagne a promis un million d'euros pour aider à la reconstruction. Mais rien qu'à Plougrescant, les dégâts se comptent en dizaines de milliers d'euros. Par ailleurs, les conséquences de la tempête risquent de peser sur les prix. Sur le marché de Lannion (Côtes-d'Armor), des légumes, comme des poireaux, ont ainsi été abîmés par Ciaran.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.