Cet article date de plus d'un an.

Tempête Domingos : après Ciaran, une nouvelle menace sur la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Domingos : après Ciaran, une nouvelle menace sur la France
Article rédigé par France 2 - V. Frédéric, F. Vallet, A. Brignoli, A. Lo Cascio, B. Laigle, T. Breton, L. Viannay, M. Rivrin
France Télévisions
France 2
La tempête Domingos devrait frapper les côtes françaises dans la nuit du 4 au 5 novembre. Comment expliquer ces phénomènes exceptionnels ? Éléments de réponse.

Après Ciaran, l’heure n’est toujours pas au beau temps dans l’ouest de la France. Les habitants se préparent à l’arrivée de Domingos. Ce nouvel épisode de vent violent est attendu samedi 4 novembre. Il inquiète un restaurateur du Cap-Ferret (Gironde). Propriétaire d’une digue, il a installé des rochers en urgence pour mieux se protéger. Avec Domingos, le vent devrait souffler dans la nuit de samedi à dimanche, principalement sur la côte entre les Pays de la Loire et le nord de l’Aquitaine, avant de s’engouffrer dans les terres.

Le jet-stream mis en cause

La tempête n’aura rien de comparable avec la violence de Ciaran, selon Météo France. "On sera sur des vents qui seront moins violents puisqu’on parle de rafales de 120, 130 sur le littoral. (…) Dans l’intérieur, on ne devrait pas dépasser les valeurs de 100, 110 km/h", explique Patrick Galois, prévisionniste chez Météo France. Comment expliquer l’enchaînement de ces tempêtes ? À leur origine, le jet-stream, un courant de haute altitude qui peut dépasser les 350 km/h et dirige les dépressions vers nos côtes. Le jet-stream perdra en intensité d’ici à la fin de la semaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.