Tempête Eleanor : les incendies attisés par la tempête en Corse
La conséquence la plus inattendue de la tempête Eleanor : des incendies en Corse, en hiver. À Chiatra-Canale di Verde (Haute-Corse), des maisons ont brûlé, les habitants ont dû fuir.
Ce jeudi 4 janvier au matin, les habitants de ce petit village corse non loin de Bastia en Corse découvrent une quinzaine d'habitations calcinées. Trois personnes ont été blessées, l'une légèrement brûlée, et une autre intoxiquée par les flammes. Sous l'effet du feu, le toit d'une maison s'est effondré en pleine nuit.
"C'était l'enfer sur terre"
Les pompiers continuent de se mobiliser ce matin pour éviter tout nouveau départ de feu dans les villages. Toute la nuit, ils ont mené une lutte acharnée contre les flammes, qui n'ont cessé d'avancer, menaçant des dizaines d'habitants : "C'était l'enfer sur terre, on était entouré de feu, on s'est battu comme on a pu. Moi, pendant une heure, je ne savais plus où était mon fils. Sa voiture était en feu. Sa voiture, je m'en fous, mais je ne savais pas où il était, c'est ça qui a été le plus dur", témoigne une rescapée, au bord des larmes. Impuissante, la population a dû assister aux incendies dont les flammes étaient attisées par les vents violents. Ce matin, les vents se sont calmés en Corse, permettant aux Canadair de redécoller après avoir été cloués au sol à cause des vents violents.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.