Sables-d'Olonne : Emmanuel Macron rendra hommage jeudi aux sauveteurs de la SNSM morts en mer
La municipalité a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux familles de Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnoleau.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron se rendra aux Sables-d'Olonne (Vendée), jeudi 13 juin, à 11h30, pour honorer la mémoire des sauveteurs de la SNSM morts en mer vendredi en tentant de porter secours à un pêcheur lors du passage de la tempête Miguel. Il a annoncé la tenue de cette cérémonie lundi, alors qu'une marche silencieuse était organisée dans la matinée aux Sables-d'Olonne.
Un hommage aux trois bénévoles. Quelque 15 000 personnes se sont élancées de la place de Strasbourg, pour longer l'océan jusqu'à la plage du Tanchet. Certaines portent des fleurs blanches et ont applaudi des sauveteurs en mer, qui défilent en polaires oranges. Des sauveteurs ont également déployé un drapeau avec le logo de la SNSM. La marche doit s'achever par un dépôt de fleurs devant le lieu du naufrage, en hommage aux trois bénévoles : Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnoleau.
Un appel aux dons. La municipalité des Sables-d'Olonne a lancé un appel aux dons "pour épauler les familles des victimes dans cette terrible épreuve". Ils peuvent être adressés à l'Association des femmes et familles de marins de Vendée, et seront intégralement reversés aux familles.
Une Légion d'honneur à titre posthume. Les trois sauveteurs morts, âgés de 28, 51 et 55 ans, certains père de famille, seront nommés chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume, a annoncé Emmanuel Macron, les qualifiant de "héros".