: Vidéo Anglet : les opérations de démantèlement du cargo espagnol échoué ont débuté
Le chantier, titanesque, devra durer deux mois, les autorités de la ville ayant exigé une fin des travaux avant le début de la saison touristique.
Le cargo espagnol Luno, brisé en trois début février sur la plage d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), va être démantelé. Les employés des sociétés néerlandaises Svitzer et Koole ont commencé, lundi 17 mars, à installer une immense grue sur la digue, tout près d'un morceau de l'épave. Le chantier, titanesque, devra durer deux mois, car les autorités de la ville ont exigé une fin des travaux avant le début de la saison touristique basque.
Le découpage des morceaux d'épave se fera sur place
Sur un échafaudage de six mètres de haut, les hommes ont procédé à l'assemblage d'un véhicule amphibie qui aura pour mission d'aller chercher les morceaux d'épave sous la mer. Des plongeurs seront mobilisés, ainsi que des treuils. Les parties du cargo ramenées sur la plage seront découpées "par lampe thermique en morceaux de 6 mètres par 2,50 mètres", puis évacuées par voie terrestre. Le cargo de 100 mètres de long s'était échoué à l'approche du port de Bayonne après une avarie moteur lors de la tempête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.