Tornade dans la Somme : de faux couvreurs tentent de profiter du désespoir des sinistrés
Comme à chaque catastrophe naturelle, des escrocs se présentant comme des professionnels proposent une aide et un devis rapide contre une avance ou un devis exorbitant. La gendarmerie est sur ses gardes à Conty, dans la Somme, après le passage d'une tornade dimanche 23 octobre.
C’est un véritable balai de couvreurs dans les rues de Conty (Somme), mardi 25 octobre. La commune a été frappée par la tornade et les toits doivent être bâchés. Une trentaine de maisons sont touchées et certaines complètement à nue. Un malheur dont compte bien profiter certains escrocs. En patrouille, les gendarmes font du porte-à-porte pour mettre en garde les habitants contre des faux couvreurs qui offrent des prestations excessives voire des services fantômes.
Plus de 70 faux couvreurs repérés
Jean-Luc Charlet, citoyen vigilant, a passé la journée à les chasser. "C’est un peu comme les étourneaux, ils arrivent tous en bande et veulent profiter du malheur des autres. Dans le quartier, il y a beaucoup de personnes âgées et à chaque fois que j’en voyais un, j’y allais", raconte-t-il. Jean-Luc a tout de même fait faire un devis par ces démarcheurs, mais le prix est "exagéré" et l’assurance a refusé le devis. Une manœuvre malhonnête qui n’est pas propre à cette catastrophe, et les gendarmes le savent. "On a contrôlé plus de 70 personnes sur la commune de Conty qui étaient de faux couvreurs", révèle le Chef Thibauld de la gendarmerie de Montdidier (Somme).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.