Tornade dans la Somme : le sinistre tempête décrété par la préfecture à Conty
Après le passage d'une tornade à Conty, dans la Somme, dimanche 23 octobre, le sinistre tempête a été décrété par la préfecture. Les habitants dont la maison est assurée vont pouvoir être indemnisés, comme l'explique la journaliste Éléana Bonnasse, en direct sur place mardi.
Une tornade a frappé la ville de Conty (Somme), dimanche 23 octobre. Les habitants se demandent s'ils pourront bien être indemnisés. "C'est leur inquiétude, puisque la plupart ont de gros travaux qui les attendent", explique la journaliste Éléana Bonnasse, en direct de Conty, mardi 25 octobre. La journaliste dit avoir discuté avec un couple de retraités qui, d'après les premiers devis qu'ils ont reçu, en sont déjà à 30 000 euros de travaux.
Le sinistre tempête déclenché
"Mais la question qu'ils se posaient, c'est surtout : est-ce que l'état de catastrophe naturelle va être décrété ? (...) Pour la préfecture, c'est non : pas de catastrophe naturelle mais un sinistre tempête. C'est normal, puisque c'est ce que prévoit la loi. En France métropolitaine, une tempête ne peut pas être reconnue comme catastrophe naturelle", poursuit la journaliste. Si une maison est assurée, ses habitants seront remboursés du même montant qu'en cas de déclenchement de l'état de catastrophe naturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.