Episode de froid en Ile-de-France : le niveau 2 du plan "neige et verglas" déclenché

En ce week-end de retour de vacances, la préfecture de police de Paris appelle les usagers de la route à une grande prudence, notamment en abaissant la limitation de vitesse de 20 km/h "sur l'ensemble des axes du réseau routier du périmètre d'application" du plan, hors périphérique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des flocons de neige tombent dans le ciel de Paris, le 21 novembre 2024. (OUEST FRANCE / MAXPPP)

"Compte tenu des précipitations annoncées dans la soirée", la préfecture de police a annoncé l'activation du niveau 2 du plan "neige et verglas" en Ile-de-France, à 17 heures, samedi 4 janvier. En ce week-end de retour de vacances, les autorités appellent les usagers de la route à la vigilance. "La limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du réseau routier du périmètre d'application du PNVIF, hors boulevard périphérique", précise la préfecture de police dans son communiqué.

Vingt-huit départements étaient samedi soir placés en vigilance orange "neige-verglas" dans le nord et le nord-est du pays. En plus de tous les départements d'Ile-de-France, il s'agit de : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Côte d'Or, la Haute-Saône, l'Eure, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort. A l'inverse, l'Orne, l'Eure-et-Loir ont finalement basculé en vigilance jaune samedi soir. 

L'"épisode de neige, puis surtout de pluies verglaçantes sur le Nord et Nord-Est"  se poursuivra dans la nuit, prévient Météo-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.