: Vidéo Alerte aux crues dans le sud-ouest de la France
Cumulés à la fonte des neiges, les orages ont fait déborder des cours d'eau, notamment en Haute-Garonne et dans le Béarn.
Deux cents personnes ont été évacuées, mardi 18 juin dans la matinée, principalement depuis des campings, dans la région de Bagnères-de-Luchon et de Saint-Béat, dans la partie pyrénéenne de la Haute-Garonne, en raison de la crue de cours d'eau. La Pique, affluent de la Garonne, a débordé et plusieurs axes routiers ont été coupés à Luchon et à Saint-Béat. Dans cette dernière, les routes sont recouvertes de 30 centimètres d'eau, selon le centre d'information routière. Le lycée de Luchon et l'école de Cierp-Gaud, dans la même zone, ont été fermés et une cinquantaine de personnes d'une maison de retraite de Luchon ont été mises en sécurité.
La Haute-Garonne est en vigilance orange crues depuis lundi sur le tronçon "Garonne amont", au sud de Toulouse, tandis que les départements voisins du Gers et des Hautes-Pyrénées font partie des onze départements du Sud-Ouest qui ont été placés lundi en vigilance orange aux orages.
Les pompiers de ces trois départements n'ont pas eu à intervenir en raison d'orages dans la nuit de lundi à mardi, mais ceux de Haute-Garonne sont désormais mobilisés par le début d'inondations. Les prévisionnistes de Météo France tablent sur une "hausse modérée de la Garonne toulousaine", mais en amont, ils soulignent que "l'épisode pluvieux génère une montée des eaux importante, aggravée par la fonte des neiges".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.