: Vidéo Risque d'avalanches : le hors-piste déconseillé dans les Hautes-Alpes
La préfecture du département appelle à la prudence, car le risque est très élevé samedi et dimanche.
La journée du vendredi 27 décembre a été meurtrière dans les Alpes françaises où les avalanches ont tué deux personnes, un jeune de 16 ans à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) et un gardien de refuge de 43 ans à Courchevel (Savoie). Auparavant, jeudi matin, une avalanche avait provoqué la mort d'un jeune homme de 18 ans à La Plagne (Savoie).
La préfecture des Hautes-Alpes a rappelé samedi ses consignes de sécurité concernant un fort risque d'avalanche, le manteau neigeux demeurant fragile. "Le risque d'avalanches spontanées ou déclenchées par le passage d'un skieur ou randonneur, pour le week-end du 28 et 29 décembre reste fort (niveau 4 sur 5) sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes", a souligné le préfet des Hautes-Alpes. Il appelle "à la plus grande prudence en montagne et déconseille fortement toute sortie hors-pistes".
Pourtant, les skieurs et amateurs de snowboard empruntent des sentiers hors-pistes, comme le montrent les images filmées par France 2 d'un hélicoptère. Or, le hors-piste n'est pas seulement dangereux pour les avalanches, mais il y a aussi un danger pour le verglas et les barres de rochers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.