Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes jaunes sur 53 départements prévues par Météo-France ce jeudi 2 mai
Les Alpes aux Pyrénées, les Hauts-de-France, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Orne, le Calvados, l'Eure, le Gard et l'Hérault sont impactés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 04h09 ce 2 mai.
Des risques d'orages dans 14 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages attendus dans le Grand-Est, dans le Nord-Pas-de-Calais, dans l'Aisne, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 56 km/h. Le cumul des précipitations affichera par endroits 5,69 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons. Cette vigilance est valide jusqu'en fin d'après-midi à 19h00.
8 départements en alerte pluies abondantes
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la vallée du Rhône, les Savoie, la Creuse ainsi que le Rhône. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 20 mm). Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.
Des avalanches dans 9 départements
Les Pyrénées, les Alpes du Sud et la Savoie font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en générant des inondations. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.
Une alerte crues dans 25 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Cévennes, la Loire, le Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Haute-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, l'Oise, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Calvados, l'Eure, la Somme, le Gard ainsi que l'Hérault en raison de crues. Des précipitations (8,99 mm) sont attendues localement et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 78 km/h. Les habitants à proximité de la Loire, l'Orb, la Cère, la Rémarde, la Bresle et la Touques sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce soir à minuit.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Tenez-vous régulièrement au courant de la progression de la situation et soyez attentif aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Des consignes de prudence sont à prendre en compte :
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
- ne pas utiliser son véhicule
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- se tenir informé de l'évolution de la situation
- en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.