Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du lundi 23 septembre par Météo-France : 15 départements en alerte jaune
Aujourd'hui, la Nouvelle-Aquitaine, la Côte d'Azur, les Pyrénées-Orientales, la Vendée, le Gard et l'Hérault font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour le 22 septembre à 21h00.
Une alerte orages dans 12 départements
Le risque d'orages est fort en Nouvelle-Aquitaine, sur la Côte d'Azur et dans les Pyrénées-Orientales. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 1,82 mm localement, et le vent sera fort, en témoigneront des rafales allant jusqu'à 68 km/h. Des épisodes de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages. La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à 20h00.
3 départements en alerte pluies abondantes
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues sur la Côte d'Azur ainsi qu'en Vendée. Des vents forts sont annoncés, pouvant égaler 55 km/h. Le cumul des pluies affichera par endroits 6,56 mm. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en début de soirée à 20h00.
Des crues dans 2 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant le Gard et l'Hérault. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 1,16 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, notamment le Vidourle, l'Aude et l'Hérault, devront également rester vigilantes. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Quelle est la conduite à suivre si mon département est en alerte ?
N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est conseillé de :
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- signaler sans attendre les départs de feux
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.