Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du mardi 19 mars par Météo-France : 12 départements en vigilance jaune
La vigilance s'impose aujourd'hui pour les Hauts-de-France, les Savoie, les Pyrénées-Orientales, l'Isère, les Ardennes, la Côte-d'Or, l'Yonne ainsi que la Charente-Maritime. En effet, on y prévoit des orages, des avalanches et des crues. Les données météo qui suivent ont été mises à jour ce 19 mars à 05h00.
Une alerte orages dans un département
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Pyrénées-Orientales en raison d'orages. Des pluies (6,01 mm) sont attendues localement, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à 19h00.
Des risques d'avalanches dans 3 départements
De surcroît, les Savoie ainsi que l'Isère font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en causant des inondations. La fin de cette alerte jaune est fixée en fin de soirée à minuit.
8 départements en alerte crues
De plus, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les Hauts-de-France, les Ardennes, la Côte-d'Or, l'Yonne ainsi que la Charente-Maritime. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de potentielles précipitations. Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, comme le Surmelin, le Rhône, la Seine et la Seudre, devront également rester vigilantes. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Pensez à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.- Il est conseillé de :
- en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
- en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.