Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 51 départements en vigilance jaune ce vendredi 3 janvier

51 départements ont été mis en alerte jaune par Météo-France. En effet, des avalanches, des crues et des chutes de neige sont attendues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour une bonne partie de la moitié Nord, les Alpes, les Alpes-Maritimes, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Lozère. En effet, on y attend des avalanches, des crues et des chutes de neige. Les données météo qui suivent ont été mises à jour le 2 janvier à 15h00.

Une alerte avalanches dans 6 départements
Météo-France diffuse un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait également un effet sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les toucher. La fin de cette alerte jaune est prévue au cours de la soirée à minuit.

14 départements en alerte crues
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de crues attendues en Normandie, dans l'Aisne, dans les Ardennes, dans les Deux-Sèvres, dans la Marne, dans l'Oise, en Seine-et-Marne, dans le Val-d'Oise, dans les Yvelines, en Ille-et-Vilaine et en Vendée. Le cumul des pluies affichera par endroits 2,2 mm. Les habitants de zones habituellement inondables telles que l'Automne, la Meuse, la Sèvre Niortaise, la Touques, la Seine, la Rance et le Lay, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.

Des chutes de neige dans 31 départements
De surcroît, Météo-France déclare une alerte jaune à des chutes de neige pour ce qui est du Nord-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, la petite couronne de l'Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, la Lozère, la Mayenne, la Sarthe, les Côtes-d'Armor, la Manche et la Somme aujourd'hui (0,21 cm attendus localement). Un ressenti de -18°C pourra accompagner ces chutes de neige. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce matin à midi.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Pour rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Des règles de précaution sont à prendre en considération :
  • protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • n'utilisez pas les chauffages à combustion en continu
  • si vous êtes immobilisé sur la route, quittez votre véhicule uniquement sur ordre des autorités
  • protégez vos canalisations d'eau contre le gel
  • installez les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.