Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 77 départements en vigilance orange et jaune ce lundi 6 janvier
Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence dans toute la France (à l'exception de l'Occitanie, de la Corse, de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, du Var et du Vaucluse). En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés aujourd'hui à 07h01.
Alerte de niveau orange
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France annonce pour la Loire, le Loiret et le Rhône des vents violents associés à des bourrasques pouvant atteindre 81 km/h en début d'après-midi. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.Alertes de niveau jaune
Des vents violents dans 51 départementsMétéo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans la moitié Est, sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, dans la petite couronne de l'Île-de-France, dans le Cher, dans la Creuse, dans l'Essonne, dans l'Indre, dans la Nièvre, dans l'Yonne et dans les Landes du fait des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 92 km/h souffleront en rafales en milieu d'après-midi. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.
Des risques de pluies abondantes dans 2 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant l'Ardèche ainsi que la Drôme. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 13,19 mm). Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à minuit.
7 départements en alerte avalanches
De surcroît, le manteau neigeux sera très instable sur les Alpes, dans les Hautes-Pyrénées ainsi que dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, provoquant de potentielles crues. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.
Une alerte crues dans 41 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le Rhône en raison de crues. Des précipitations (1,7 mm) sont prévues localement et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 96 km/h. Les résidents à proximité du Rhin, la Seine, la Bresle, la Seulles, le Jaudy, la Charente, la Vilaine, la rivière Poulain et le Rhône sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.
Des risques de submersions marines dans 3 départements
En outre, Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour la Côte camarguaise en raison de submersions marines avec des rafales atteignant 63 km/h en fin de soirée. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusque cet après-midi à 14h00.
3 départements en alerte chutes de neige
Météo-France annonce une alerte jaune à des chutes de neige pour ce qui est des Alpes du Sud aujourd'hui (2,72 cm attendus par endroits). Le vent, très fort, pourrait rendre probable la formation de congères sur les routes. Un ressenti de -3°C pourra accompagner ces chutes de neige. Cette vigilance est valide jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Tenez-vous fréquemment au fait de la progression de la situation et veillez aux consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Il est recommandé de :
- immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
- rester à l'abri chez soi
- ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et faire une réserve d'eau potable
- se tenir informé auprès des autorités
- protéger ses canalisations d'eau contre le gel
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.