Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 43 départements ce samedi 31 août
Aujourd'hui, il faudra être prudent dans l'Ouest, en Île-de-France, en Champagne-Ardenne, dans les Savoie, dans les Alpes-Maritimes, dans le Rhône, dans le Cher, en Côte-d'Or, dans le Loiret et dans l'Yonne. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Voici l'état des vigilances météo à 14h00 le 30 août.
2 départements en alerte épisode caniculaire
Cette journée fait l'objet d'une alerte jaune de la part de Météo-France en raison d'un épisode de canicule qui sévit actuellement dans les Alpes-Maritimes et dans le Rhône : 32°C sont attendus à Villefranche-sur-Saône, où la chaleur restera suffocante. Un vent fort qui ira jusqu'à 20 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (53 %) pourra intensifier légèrement le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 26°C dans la zone touchée par l'alerte. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Des orages dans 41 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Ouest, l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, les Savoie, le Cher, la Côte-d'Or, le Loiret ainsi que l'Yonne en raison d'orages. Des pluies (8,66 mm) sont prévues localement, suivies d'une forte activité électrique et d'un risque de grêle. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce soir à minuit.
Des risques de pluies abondantes dans un département
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la Manche. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 0,22 mm). On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin dans la matinée à 11h00.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Pensez à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est conseillé d'appliquer ces règles de prudence :
- éviter l'alcool
- garder volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
- en cas de malaise, appeler un médecin
- boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
- prendre des douches ou des bains tièdes, jamais froids
- s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.