Cet article date de plus de treize ans.

197 migrants, qui se rendaient illégalement en Arabie, se sont noyés mardi dans l'incendie de leur bateau

Le feu s'est déclaré à bord d'un bateau battant pavillon cubain qui les transportait du Soudan vers l'Arabie saoudite. Seuls trois passagers ont survécu, selon l'agence de presse semi-officielle SMC.Quatre Yéménites, qui seraient les propriétaires du bateau, ont été arrêtés.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une famille de migrants dans le port de la ville de Juba (sud du Soudan) (AFP-Trevor Snapp)

Le feu s'est déclaré à bord d'un bateau battant pavillon cubain qui les transportait du Soudan vers l'Arabie saoudite. Seuls trois passagers ont survécu, selon l'agence de presse semi-officielle SMC.

Quatre Yéménites, qui seraient les propriétaires du bateau, ont été arrêtés.

Selon les autorités, le navire avait appareillé de Tokar, à 150 km au sud de Port Soudan, près de l'Erythrée.

Une autre tentative de faire traverser 247 immigrants illégaux, surtout des Somaliens, des Erythréens et des Tchadiens, à partir de la même région aurait été déjouée par les autorités.

Avec 875 km de côtes et une frontière avec l'Erythrée, l'Ethiopie, le Tchad et l'Egypte, le Soudan est un pays de transit pour de nombreux migrants africains qui cherchent à atteindre la péninsule arabique par bateau ou Israël par la voie terrestre.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) estime à plus de 100.000 le nombre de réfugiés érythréens dans le nord du Soudan, la majorité vivant près de la frontière avec son voisin de l'est.

La violence en Somalie, frappée en outre par une grave sécheresse, a contraint plus de 135.000 habitants à fuir leur pays depuis le début de l'année, dont 54.000 pour le seul mois de juin, selon l'UNHCR.

L'agence de l'ONU a indiqué la semaine dernière que 10 millions de personnes étaient frappés par la plus grave sécheresse des 60 dernières années dans la Corne de l'Afrique. Certaines régions se trouvent au bord de la famine: des milliers de personnes se déplacent en quête de nourriture et d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.