Cet article date de plus de dix ans.

50 momies découvertes en Egypte

Une immense nécropole avec près de 50 momies a été découverte dans la Vallée des Rois en Egypte, dans la province de Louxor. Elle permet notamment d'identifier plus de 30 noms de personnes enterrées, notamment des princesses aux noms jusqu'alors inconnus.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Asmaa Waguih Reuters)

La Vallée des Rois recèle encore de secrets. Alors que les chercheurs pensaient que tout y avait été découvert, une "immense" nécropole a été mise au jour, a annoncé lundi le ministère égyptien des Antiquités. Découverte dans la province de Louxor, dans le sud de l'Egypte, elle contient près de 50 momies ou restes de momies.

Et pas n'importe quelles momies, puisqu'il pourrait s'agir de membres de la famille régnante, "en particulier des fils des rois Thoutmôsis III et Thoutmôsis  IV de la XVIIIe dynastie ", selon un communiqué du ministère. Des restes de sarcophages, des masques mortuaires et des vases canopes (récipients contenant les viscères des défunts) ont été découverts sur les lieux.

Des noms de princesses jusqu'ici inconnus

La mission archéologique de l'université suisse de Bâle, qui a travaillé sur les fouilles avec le gouvernement égyptien, a examiné les inscriptions présentes sur ces canopes. Elle a ainsi pu identifier plus de 30 noms de personnes enterrées, notamment des princesses aux noms jusqu'alors inconnus. C'est notamment ce qui rend cette découverte si importante.

Quelques unes des cinquante momies, dont certaines en très bon état, sont celles de nouveaux-nés, affirme une responsable de la mission suisse. La nécropole aurait été pillée à plusieurs reprises dans l'Antiquité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.