Cet article date de plus de quinze ans.

Abbas: conditions à la négociation

Mahmoud Abbas a exclu jeudi une reprise des négociations avec Israël sans un arrêt de la colonisation
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Mahmoud Abbas préside une réunion du nouveau Comité central du Fatah, le 13 août à Ramallah (Cisjordanie) (© AFP / Abbas Momani)

Mahmoud Abbas a exclu jeudi une reprise des négociations avec Israël sans un arrêt de la colonisationMahmoud Abbas a exclu jeudi une reprise des négociations avec Israël sans un arrêt de la colonisation

S'exprimant après une réunion du nouveau Comité central du Fatah, il a réaffirmé le droit qu'ont, à ses yeux, les Palestiniens, à la "légitime défense".

Le président palestinien et leader du Fatah a salué les "efforts" du président américain Barack Obama qui a insisté sur la nécessité d'un Etat palestinien et de l'arrêt total de la colonisation.

"Toute négociation doit être basée sur le respect par les parties, surtout Israël, des engagements pris dans le cadre de la Feuille de route (..) et en premier lieu l'arrêt de la colonisation, sous toutes ses formes et sans exception, à Jérusalem et dans le reste des territoires occupés", a déclaré Mahmoud Abbas.

Le gel de la colonisation, réclamé par M. Obama, et rejeté par le gouvernement israélien de droite de Benjamin Netanyahu, a provoqué de sérieuses tensions entre les Etats-Unis et Israël.

"Notre peuple est attaché à l'option de la paix mais se réserve le droit de recourir à la résistance légitime, garantie par le droit international, contre l'occupation et la colonisation et pour atteindre ses objectifs qui sont la liberté, l'indépendance et la création de son Etat", a encore déclaré Mahmoud Abbas.

Il a affirmé que le Fatah refusait un "Etat aux frontières temporaires", une solution souvent évoquée pour surmonter la difficulté de parvenir à un accord définitif.

Le dirigeant palestinien a estimé que le Congrès du Fatah, qui a renouvelé la direction du parti, inchangé depuis vingt ans, avait été "un grand succès". Treize membres du Comité central, sur 23, sont de nouveaux élus. Mahmoud Abbas a été plébiscité à la tête du mouvement.

Le Congrès, qui s'est ouvert le 4 août à Bethléem, en Cisjordanie, doit officiellement s'achever après l'annonce des résultats de l'élection d'une autre instance du Fatah, le Conseil révolutionnaire, attendue jeudi soir ou vendredi.

Lire aussi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.