Cet article date de plus de dix ans.

Afghanistan : un général américain tué à Kaboul

Le Pentagone a confirmé mardi soir la mort d'un général américain, sans en révéler l'identité, dans une attaque menée par un homme portant un uniforme de soldat afghan, dans un complexe militaire près de Kaboul. Il s'agit du plus haut gradé américain à être tué depuis l'intervention internationale en Afghanistan en 2001.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une base militaire a été le théâtre d'un incident sérieux ce mardi près de Kaboul © REUTERS/Omar Sobhani)

La rumeur a enflé toute la journée de mardi, avant que l'information ne soit confirmée en début de soirée par le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby : "Je suis en mesure de confirmer que parmi les victimes se trouve un général américain qui a été tué ". Dans la matinée, un complexe militaire, un centre de formation géré par l'armée britannique près de Kaboul, en Afghanistan, avait été le théâtre d'un accrochage, d'une attaque en fait, menée par un homme portant un uniforme de soldat afghan. La fusillade a fait également 14 blessés parmi les militaires présents, dont un général allemand. L'assaillant a été abattu.

La mort de ce général américain, dont l'identité n'a pour l'instant pas été révélée, est symbolique à plus d'un titre. Le symbole de la difficulté de la tâche dévolue aux militaires étrangers dans le pays, théâtre de fréquents attentats et attaques. Mais aussi parce qu'il s'agit du plus haut gradé américain à être tué dans le pays depuis le début de l'intervention internationale en 2001. En février dernier, deux soldats américains avaient été tués dans la province de Kapisa par des hommes portant là aussi l'uniforme de l'armée afghane.

Une enquête va être menée conjointement par l'armée afghane et l'Isaf, la force internationale de l'Otan en Afghanistan. Une force qui doit, en principe, se retirer du pays à la fin de l'année, ne laissant sur place qu'une force résiduelle de quelques milliers de soldats américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.