Afghanistan : Emmanuel Macron dit vouloir protéger l'Europe "des flux migratoires irréguliers importants", tollé à gauche
"L'Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle", a aussi affirmé le chef de l'Etat lors de son intervention.
Quelques petites phrases qui provoquent une vive polémique. Lors de son allocution télévisée, lundi 16 août, sur la situation en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir, Emmanuel Macron a dit vouloir porter une initiative européenne visant à se "protéger des flux migratoires irréguliers importants" qui "nourrissent les trafics de toute nature"
"L'Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle", a aussi affirmé le chef de l'Etat lors de son intervention, tout en assurant que "la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés".
Le mot-dièse #EmmanuelLePen partagé sur Twitter
Ce passage de son intervention a fait réagir sur les réseaux sociaux. En quelques heures, le mot-dièse #EmmanuelLePen, en référence au nom de famille de la dirigeante du parti d'extrême droite le Rassemblement national, s'est hissé en deuxième place des sujets discutés sur Twitter en France.
Emmanuel Le Pen! https://t.co/gcjsmuzdbo
— Edward Snowden (@Snowden) August 16, 2021
Plusieurs responsables politiques ont également réagi, comme la socialiste Audrey Pulvar, estimant qu'avec cette remarque, "la droite reste de droite". De son côté, Yannick Jadot s'est dit sur Twitter "sidéré" : "La France et l’UE peuvent faire tellement mieux !"
Sidéré d’écouter @emmanuelMacron déclarant que les femmes, les hommes et les enfants qui fuient l’enfer des #Talibans sont d’abord une menace, des « migrants irréguliers », avant d’être des victimes et potentiellement des réfugiés. La France et l’UE peuvent faire tellement mieux! https://t.co/Z3Bc2zMJ9j
— Yannick Jadot (@yjadot) August 16, 2021
Hier les syriens fuyant le régime fasciste d’Assad, comparés à une «fuite d’eau» qui envahiraient notre maison. #Sarkozy
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) August 16, 2021
Aujourd’hui les afghans fuyant le régime fasciste des talibans, comparés à «des flux migratoires irréguliers».#Macron
La droite reste de droite. #Afghanistan
"Ecœurant", a estimé pour sa part Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, également sur le réseau social. "La France doit prendre sa part", a quant à lui estimé Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts.
#Macron "nous devons nous protéger contre des flux migratoires irréguliers"
— Julien Bayou (@julienbayou) August 16, 2021
Et l'asile ? Et ces enfants, ces femmes, ces hommes qui fuient l'horreur ?
La France doit prendre sa part. Il faut du concret.#Afghanistan #macron20h pic.twitter.com/ygJuk5wd2Z
Le chef de l'Etat a réagi en fin de soirée à la polémique naissante, estimant que certains voulaient "détourner" ses propos. "La France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont le plus menacés", a-t-il une nouvelle fois promis.
Ce que j’ai dit ce soir sur l’Afghanistan et que certains veulent détourner : la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés. pic.twitter.com/nhjUdjHlvO
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 16, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.