Cet article date de plus de sept ans.

Afghanistan : l'attaque d'une base militaire fait "au moins 100 morts et blessés"

L'assaut, dans une base militaire du nord du pays, a commencé en début d'après-midi, à l'heure de la prière du vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des ambulances transportent des blessés après l'assaut des talibans dans une base militaire en Afghanistan, le 22 avril 2017. (SAYED KHODABERDI SADAT / ANADOLU AGENCY)

"Au moins 100 soldats ont été tués et blessés" dans l'attaque de leur base par les talibans dans le nord de l'Afghanistan, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, samedi 22 avril.  Il s'agit du premier bilan officiel de source afghane depuis la fin de l'attaque vendredi soir, perpétrée par une dizaine d'assaillants lourdement armés.

Le dernier bilan de source militaire américaine, vendredi soir, faisait état de "plus de 50 soldats" afghans tués dans cet assaut. Selon le ministère de la Défense, les assaillants étaient au nombre de dix, dont sept ont été tués par les forces armées, deux ont déclenché leurs charges explosives et un a été arrêté.

Une revendication des talibans

L'assaut a commencé en début d'après-midi, à l'heure de la prière du vendredi.  "Ils étaient dix, a raconté un officier. Les assaillants sont arrivés à bord de Humvee et de camions de l'armée afghane et portaient des uniformes militaires". 

"Deux assaillants se sont faits exploser à l'intérieur de la mosquée. Les autres, équipés d'armes lourdes et légères, ont ouvert le feu sur (les militaires) qui étaient en train de prier et sur ceux qui quittaient la mosquée", a-t-il rapporté en précisant qu'aucun civil ne se trouvait sur la base. "C'était l'heure de la prière dans la mosquée de la base" - ce qui implique que les victimes étaient désarmées.

Les talibans qui réclament le départ de toutes les troupes étrangères d'Afghanistan avaient rapidement revendiqué l'opération dans un communiqué vendredi, assurant avoir fait "des dizaines de morts".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.