Afghanistan : l'Etat islamique revendique l'attaque meurtrière à l'aéroport de Kaboul
Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, le groupe terroriste évoque un seul kamikaze, alors que le Pentagone parle d'un double attentat-suicide.
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque meurtrière perpétrée jeudi 26 août près de l'aéroport de Kaboul, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence. Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l'EI affirme qu'un de ses combattants a franchi "toutes les fortifications de sécurité" et s'est approché à moins de "5 mètres de militaires américains" avant de déclencher sa ceinture explosive.
>> Suivez notre direct après l'attaque meurtrière à l'aéroport de Kaboul
Le communiqué ne mentionne qu'un seul kamikaze, et qu'une seule bombe. Les Etats-Unis, qui ont menacé le groupe Etat islamique de représailles, ont fait état de deux attentats-suicides suivis d'une fusillade, qui ont tué douze militaires américains. Quinze autres ont été blessés, alors que le bilan définitif n'est pas encore connu.
Les Etats-Unis menacent de représailles
Le chef du commandement central américain en charge de l'Afghanistan, Kenneth McKenzie, a prévenu que les Etats-Unis étaient prêts à mener des représailles contre le groupe Etat islamique en Afghanistan. "Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite", a déclaré le général McKenzie.
"Nous avons dit clairement depuis le début que nous nous réservions le droit d'agir contre l'EI en Afghanistan" malgré le retrait des militaires, a-t-il souligné. "Et nous travaillons très dur actuellement pour déterminer qui est lié à cette attaque lâche, et nous sommes prêts à agir contre eux", a-t-il martelé.
Le général Kenneth McKenzie a également prévenu que de nouveaux attentats étaient possibles. "Nous pensons qu'ils entendent continuer ces attaques et nous nous attendons à ce que de telles attaques continuent", a-t-il dit, estimant que par le passé, ce groupe avait eu tendance à mener "des attaques multiples". Il a notamment affirmé que "la menace d'un attentat-suicide avec un véhicule" était "actuellement très élevée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.