Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : les candidats au départ sont bloqués

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Afghanistan : les candidats au départ sont bloqués
Afghanistan : les candidats au départ sont bloqués Afghanistan : les candidats au départ sont bloqués (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - H. Huet, L. Chaussoy, C. Serrano, X. Roman, M. Thiébaut, France 3 Bretagne, S. Lacombe
France Télévisions

Combien de ressortissants français ou qui ont la double nationalité se trouvent-ils encore en Afghanistan ? Trois semaines après la prise de pouvoir des talibans, la France a évacué quelque 2 700 personnes.

Le 29 août, un dernier vol partait de Kaboul (Afghanistan) en direction de la France. Au total, Paris a organisé 13 vols pour rapatrier 2 600 Afghans, 142 Français et 17 Européens. Depuis, l’aéroport de Kaboul est fermé, piégeant d’autres candidats au départ. Une source d’inquiétude pour un couple d’Afghans installé à Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis plus de dix ans.

Une manifestation


Le frère de Themas Hashimi, avocat engagé contre la corruption, serait en danger de mort. “Des gens, on ne sait pas qui ils sont, sont venus devant la porte de mon père pour essayer de savoir où il se trouvait. Mon père a dit : ’Il n’est pas là’, raconte-t-il. Combien d’Afghans ayant servi la France, d’activistes ou de bi-nationaux sont-ils dans cette situation ? Pour qu’ils ne soient pas oubliés, une manifestation est organisée dimanche 5 septembre, dans l’après-midi, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.