Quels sont les contrôles pour les Afghans arrivés en France ?
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, réfute toute faille dans le contrôle des Afghans arrivés en France depuis la prise de pouvoir des talibans. La mise sous surveillance de cinq personnes exfiltrées, et la garde à vue de l'une d'elles, relance le débat politique sur le contrôle des nouveaux arrivants.
Au centre d'une escorte serrée, un réfugié afghan retourne à sa garde à vue. Sa chambre d'hôtel vient d'être perquisitionnée, il a quitté sa résidence sans autorisation alors qu'il était sous surveillance administrative. Au total, cinq Afghans sont maintenus sous l'observation de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Au centre de ce groupe figure un homme suspecté d'avoir des liens avec les talibans. Au cours d'un convoi vers l'aéroport de Kaboul, il a en effet été vu en train de négocier avec les nouveaux chefs de l'Afghanistan.
Plus de 1 500 Afghans passés au crible
C'est parmi 260 Français et Afghans venant de l'ambassade et qui ont pu regagner la France que se trouvait l'homme en question. Un journaliste franco-afghan, Mustafa Mohammad, l'a reconnu, et désigné aux autorités. "Il se cachait, il se faisait discret", résume-t-il.
Entre Kaboul et Paris, les réfugiés afghans font l'objet d'une vérification. Tous sont ensuite criblés par les services de renseignement français. Plus de 1 500 Afghans ont déjà trouvé refuge en France depuis le début des exfiltrations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.