Afghanistan : un attentat contre une école de Kaboul fait au moins six morts
Des explosions sont survenues au moment où les élèves sortaient de classe en milieu de matinée, selon un témoin.
Au moins six personnes ont été tuées dans deux explosions ayant frappé une école pour garçons de Kaboul, mardi 19 avril, selon un bilan "préliminaire" de la police locale. L'attentat, qui a fait aussi 11 blessés, s'est produit dans un quartier largement peuplé par des membres de la minorité chiite hazara et déjà plusieurs fois visé par le passé par le groupe Etat islamique.
Les explosions sont survenues alors que les élèves sortaient de classe, en milieu de matinée, selon un témoin. D'atroces images circulant sur les réseaux sociaux montraient plusieurs corps allongés sur le sol à l'entrée de l'enceinte, au milieu de flaques de sang, de livres calcinés et de sacs d'école éparpillés. Des victimes ont été emmenées à l'hôpital, mais les talibans empêchaient les journalistes de s'en approcher.
Une branche de l'EI dans le viseur des talibans
Le quartier de Dasht-e-Barchi abrite de nombreux membres de la minorité hazara, marginalisée depuis des siècles et régulièrement persécutée dans ce pays à majorité sunnite. La sécurité dans le pays s'est grandement améliorée depuis la prise de pouvoir des talibans en août. Des attaques, essentiellement revendiquées par l'Etat islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l'EI, surviennent toutefois encore régulièrement dans le pays.
Les talibans assurent avoir vaincu l'EI-K, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.