Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : une explosion dans une mosquée chiite fait au moins 12 morts

L'attaque de jeudi, qui a blessé des dizaines d'autres personnes, a été revendiquée par le groupe Etat islamique. Une autre explosion était survenue deux jours plus tôt, dans un quartier largement peuplé par une minorité chiite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La mosquée Seh Dokan, où une explosion a fait au moins 10 morts et 15 blessés, à Mazar-i-Sharif (Afghanistan), le 21 avril 2022. (SAYED KHODAIBERDI SADAT / ANADOLU AGENCY / AFP)

Nouvelle déflagration meurtrière en Afghanistan. L'explosion d'un colis piégé au milieu des fidèles rassemblés dans une mosquée chiite a fait au moins 12 morts et 58 blessés à Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de la province, jeudi 21 avril. L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique.

Cet attentat intervient deux jours après une autre attaque contre une école musulmane chiite à Kaboul, où au moins six personnes avaient été tuées et 24 blessées par deux explosions au sein d'une école pour garçons. Le quartier de Kaboul ciblé est lui aussi largement peuplé par une minorité musulmane chiite, les hazaras. Cette minorité représente entre 10 et 20% de la population afghane et est depuis longtemps persécutée, dans ce pays à majorité sunnite.

L'Etat islamique toujours présent en Afghanistan

Depuis la prise du pouvoir en août par les talibans, les hazaras ont souvent été pris pour cible par des attaques revendiquées par l'Etat islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l'EI, qui considère cette minorité comme hérétique. En octobre, une série d'attentats avait déjà fait plus d'une centaine de morts.

Les talibans tentent de minimiser la menace de l'EI-K et combattent ce groupe depuis des années. Ils ont multiplié les raids et assurent maintenant avoir vaincu l'organisation, mais les analystes estiment qu'il constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.