Afghanistan : "L'urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes" et "les Afghans qui ont travaillé pour la France", assure Emmanuel Macron
Le président s'est exprimé pendant une dizaine de minutes, lundi soir, depuis le fort de Brégançon (Var) où il séjourne.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron s'est exprimé pendant une dizaine de minutes, lundi 16 août dans la soirée, pour détailler sa stratégie après que les talibans sont entrés à Kaboul, capitale de l'Afghanistan. "L'urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France", a notamment assuré Emmanuel Macron. Ce direct est désormais terminé.
Un conseil de défense s'est tenu lundi. Le chef de l'Etat a fait le point de la situation à la mi-journée depuis le fort de Brégançon (Var), où il est en vacances, au cours d'un conseil de défense en visioconférence. Y participaient également les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et des Armées, Florence Parly.
Des dizaines de Français évacués. Emmanuel Macron a annoncé l'arrivée de deux avions militaires sur place "dans les prochaines heures". Plusieurs dizaines de Français (diplomates, humanitaires ou journalistes) doivent être accueillis sur la base aérienne française d'Al Dhafra, à Abou Dhabi, avant leur rapatriement en France.
Paris a accordé "plus de 1 000 visas" à des Afghans, a affirmé lundi François Patriat, le patron des sénateurs LREM, sur CNews. Selon Florence Parly, la France va également évacuer "des personnes qui sont sous notre protection", en priorité "les personnels [afghans] qui ont rendu d'éminents services à notre pays".