Cet article date de plus de douze ans.

La revanche d'un jeune Afghan

Malek Mohammad, qui a perdu ses jambes en sautant sur des mines, aspire à représenter l'Afghanistan aux épreuves de natation des prochains Jeux paralympiques de Londres.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
 
  (AFP)

Aujourd'hui âgé de 18 ans, la vie de Malek a basculé en 2005. Un évènement heureux va l'aider à s'en sortir. Emu par son cas, un employé de l'USAID, l'agence humanitaire américaine, réussit à le faire soigner aux Etats-Unis. Il y reste deux ans. Là, il réapprend à marcher et à nager. Il apprend l'anglais. Il s'y fait des amis. La presse lui consacre des articles.    


Malek, athlète amputé, veut nager à Londres pour l'Afghanistan

AFP, le 15 mai 2012

Dix ans de conflit entre soldats soviétiques et moudjahidines dans les années 1980 puis de guerre civile au cours de la décennie suivante, ont fait de l'Afghanistan l'un des pays les plus minés au monde. Les Nations Unies estimaient fin janvier y avoir nettoyé en une vingtaine d'années «plus de 500.000 mines anti-personnelles, plus de 22.000 mines anti-chars et plus de 15 millions de munitions non explosées». Quelque 375 personnes ont été blessées ou tuées en 2011 par ce genre d'explosifs, selon l'ONU.

De leur côté, les insurgés talibans ont fait des mines artisanales l'une de leurs armes favorites. Des armes très mortifères qu'ils placent le long des routes et qu'ils déclenchent à distance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.