Une Afghane accusée d'adultère lapidée à mort
Le président afghan a ordonné, mercredi 4 novembre, l'ouverture d'une enquête.
Le châtiment a soulevé une vague d'indignation en Afghanistan. Une jeune femme accusée d'adultère a été lapidée à mort par des talibans et des chefs de guerre dans la province reculée et montagneuse de Ghor. Le président afghan, Ashraf Ghani, a ordonné, mercredi 4 novembre, l'ouverture d'une enquête.
La lapidation de Rokhsahana est "hors la loi, non-islamique et criminelle", a estimé sur son site internet Ashraf Ghani, qui a fait de la lutte pour la cause des femmes dans son pays une des priorités de son mandat.
Mariée contre son gré
Le châtiment s'est produit il y a un peu plus d'une semaine, mais mardi une vidéo présentée par les autorités comme étant celle du drame a commencé à tourner en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision, déclenchant l'indignation des militants des droits des femmes.
Sur la vidéo, une jeune femme se tient debout dans un trou creusé dans le sol, d'où seule sa tête dépasse. Un homme vêtu de noir ramasse une pierre et la lui lance à bout portant, puis trois de ses compagnons l'imitent. L'un des hommes invite à réciter la chahada, la profession de foi musulmane. La jeune femme dit alors : "Il n'y a de Dieu que Dieu", avant que la séquence ne s'interrompe.
D'après Sima Joyenda, la gouverneure de la province de Ghor, la victime "a été lapidée à mort par des talibans, des dignitaires religieux et des chefs de guerre irresponsables". Selon elle, Rokhsahana avait "entre 19 et 21 ans" et "a été mariée à un homme contre son gré. Elle s'est enfuie avec un homme de son âge", avant d'être rattrapée par les insurgés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.