: Vidéo Afghanistan : une série d'attentats inquiétante pour l'avenir
L'attentat-suicide qui a frappé le centre culturel français au centre de Kaboul prouve que les talibans ont des moyens importants. Le point avec France 3.
Un attentat-suicide a frappé jeudi 11 décembre le centre culturel français de Kaboul. Un lieu symbolique pour les talibans. "Ce centre culturel français est en effet un symbole fort de la présence française à Kaboul", affirme Joel Bronner, correspondant de RFI en Afghanistan. Le centre se trouve juste à côté du lycée français "qui compte notamment parmi ses prestigieux anciens le commandant Massoud".
Des inquiétudes pour l'avenir
Les attentats se multiplient ces dernières semaines à Kaboul. "Elles visent d'une part les forces de sécurité afghanes et d'autre part la présence étrangère", précise le journaliste. "Cette série d'attaques a lieu à moins de trois semaines du départ des troupes combattantes de l'OTAN et elles témoignent de la capacité des insurgés talibans à frapper encore jusqu'au coeur de la capitale Kaboul", poursuit-il. Ces attaques provoquent des inquiétudes pour l'avenir, car les autorités afghanes seront presque seules pour lutter contre les talibans à partir de 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.